Les livrables de l’UX designer

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog

Les livrables de l'UX designer

Arborescence, zoning, wireframe & prototype

Dans cet article, je vais vous présenter les livrables de l’UX Designer. Si vous êtes en train de travailler sur un projet de conception d’interface utilisateur, vous devez savoir que l’UX Designer est responsable de produire plusieurs livrables qui sont essentiels pour la réussite de votre projet. 

I. L'arborescence

C’est quoi ? 

L’arborescence d’un site internet est la structure organisationnelle du site, qui définit la hiérarchie des pages et des contenus. Pour une solution digitale il est nécessaire de déterminer comment les utilisateurs accèderons au contenu. L’arborescence est le plan du site

A quoi elle sert ?

  • Permet d’avoir un plan du projet
  • Hiérachiser et organiser le contenu
  • Aide à réfléchir à l’impact SEO

Comment faire une arborescence ?

Lister l’ensemble des contenus du site : 

  • Grouper les thèmes : ranger les élements qui se ressemblent > ce sont des rubriques
  • Hiérarchiser leur position
  • Réaliser le shéma en utilisant la largeur et la hauteur 

II. Le Zoning

C’est un shema rapide sous la forme d’un dessin crayonné. Il consiste à diviser une page ou une interface en zones distinctes, chacune ayant une fonction spécifique. Cette méthode permet de mieux organiser l’information et de faciliter la navigation pour l’utilisateur. 

II. Le Wireframe

C’est une maquette basse définition. Il se fait après le zoning avec un logiciel spécialisé (Figma).  Il peut contenir des images et des textes ou bien garder des élements fictifs. C’est un véritable outil de validation pour échanger avec le client.

III. Le Prototype

Le prototype est une version simplifiée et non-définitive d’un site web. C’est une maquette interactive qui permet de visualiser et de tester les fonctionnalités et l’aspect visuel du site avant sa création définitive.

CONCLUSION

Un UX Designer doit produire plusieurs livrables tout au long du processus de conception pour assurer la réussite d’un projet.

Tous ces livrables sont essentiels pour comprendre concevoir une expérience utilisateur efficace et intuitive, et valider les choix de conception. Ils permettent également de communiquer efficacement avec les membres de l’équipe projet, les parties prenantes et les clients.

En somme, la production de ces livrables est une partie intégrante du travail d’un UX Designer et contribue à la réussite du projet