C’est quoi un UX/UI designer ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog

C'est quoi un UX/UI designer ?

Tout savoir sur ses missions et ses outils

UX Designer

C’est la personne en charge de concevoir la meilleure experience utilisateur possible. Il doit imaginer la structure d’un site ou d’une application.

Missions

Il est en charge de confectionner la strucure de l’interface et diminuer au maximum les questionnements que peut avoir un utilisateur pendant sa navigation. Il doit créer une interface ergonomique adaptée. 

 

Outils

Outils de zoning (ébauche au crayon du placement des éléments de l’interface) 

Outil de plan de site (GlooMaps) pour faire des arborescences

Logiciels de prototypage (Figma, Adobe XD) pour faire des wireframes et des maquettes. 

Outils de recherche et de test utilisateur (Hotjar)

Outils de gestion de projet (Trello)

UI Designer

C’est la personne en charge de l’environnement graphique d’un support numérique.

Missions

Sa mission est d’habiller l’interface avec le choix des couleurs, de la typographie et de la mise en page.  Il doit se renseigner sur l’image et l’identité de la société, ainsi plus il aura d’éléments, plus il sera facile de concevoir une maquette cohérente. Son but est de mettre en valeur un produit ou service de façon efficace pour accompagner l’utilisateur.

Outils​

Logiciels de prototypage (Figma, Adobe XD) 

UI Kit (fichier qui regroupe les éléments présents sur le projet web : boutons, formulaires etc…) 

Banques d’images (photos, mockup…)

 

Il s’agit en théorie de deux métiers différents mais qui sont souvent regroupés en un seul par les entreprises. 

CONCLUSION

En conclusion, le métier d’UX/UI designer est un rôle clé dans la création d’expériences utilisateur de qualité pour les produits numériques. Les designers UX/UI sont chargés de comprendre les besoins des utilisateurs, de planifier et de concevoir des interfaces utilisateur intuitives et attrayantes, et d’optimiser l’expérience utilisateur globale. Ils doivent travailler en étroite collaboration avec les clients, les développeurs et les spécialistes du marketing pour s’assurer que le produit final répond aux exigences de toutes les parties concernées. Les compétences en recherche, en conception, en prototypage et en test sont toutes essentielles pour réussir dans ce domaine en constante évolution. Si vous cherchez à améliorer l’expérience utilisateur de votre produit numérique, faire appel à un designer UX/UI qualifié peut aider à atteindre cet objectif.